• Zoom sur La Twictée

    Zoom sur La Twictée

     

    Qu’est-ce que c’est ?

    Créée par Fabian Hobart avec l’aide de Régis Forgione et de Bruno Mallet, la Twictée  est un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe utilisant principalement Twitter pour faire simple. Elles comptent 140 caractères et se corrigent de manière collaboratives par des élèves regroupés aux quatre coins du monde.

     

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Avant de débuter, il est conseillé de créer deux comptes twitter. Le premier compte sera "personnel" ; il permettra de prendre contact avec les autres professeurs, les autres écoles, etc. Le second sera le compte de la classe qui n’est utilisé que lors des activités de classe ! Ainsi, les élèves ne peuvent y accéder à la maison et seul le prof dispose du mot de passe.

    Ensuite, rendez-vous sur le site officiel afin de remplir plusieurs documents. Le premier est à compléter une seule fois (pour l'année entière). Les organisateurs (appelés "les plombiers") , nous désignent une "team" afin de correspondre avec des élèves du même niveau.
    Sur l’année, plusieurs twictées sont proposées. Ainsi, il faudra indiquer votre participation à chaque phase de préparation. Ensuite, il y a une phase de collaboration entre les enseignants de la team afin de valider une phrase de 140 caractères et comprenant les notions que l’on souhaite aborder. Tout se fait par l'intermédiaire d'un espace de travail collaboratif en ligne.

    A l’école, les élèves sont informés qu’une Twictée commence par des affiches présentant le thème et les classes qui échangeront avec la votre. Une cartographie permettra à vos élèves de situer ces classes. Il est possible de faire un peu de géographie ou des recherches supplémentaires. La Twictée, c’est aussi créer des liens entre les écoles, échanger, communiquer avec des classes francophones du monde entier.

     

    Utilisation possible :

    1. Commencer par dicter la phrase afin que chaque élève la retranscrive de manière individuelle.

    2. Les élèves en groupes doivent se mettre d’accord sur son orthographe en essayant d’utiliser le moins possible les outils de références. La phrase négociée sera écrite sur l’espace de travail en ligne. Ce document est privé et permet à l'enseignant d’une autre classe (miroir) de prendre vos phrases négociées afin de les corriger. Vous en ferez de même avec une autre classe (scribe). Le texte est ensuite corrigé collectivement et vous anticiperez les erreurs de votre classe scribe.
    3. Quelques jours plus tard, vous entamerez la phase la plus riche du dispositif : l’écriture des twoutils. Le twoutil est un message sur twitter de 140 caractères qui explique au groupe de la classe scribe les erreurs à corriger. Chaque erreur est catégorisée en balises, classées en 3 grandes familles : l’orthographe d’usage, l’orthographe grammaticale et la structure. Ainsi, vous aurez le plus souvent à placer la balise #AccordSV pour indiquer un accord manquant entre le sujet et le verbe ou encore #AccordGN pour les accord du groupe nominal, etc.

    4. Ce jeu des balises permet aux élèves d’être efficaces dans la justification de la correction. Lors de votre première Twictée, vos élèves manqueront de précision et indiqueront simplement: « Le verbe s’accorde avec le sujet ». Par la suite, ils indiqueront de quel verbe il s’agit et préciseront le sujet. Il en va de même pour l’étymologie des mots (#Etymo) : vous rechercherez tous ensemble d’où provient le mot et pourquoi il a cette orthographe d’usage, etc.

     

    Si vous avez aimé cet article, merci de mettre un petit j’aime :)

    Prochainement : un article sur les Twoutils !

    Zoom sur La Twictée

     

     

    Si vous voulez visiter le site officiel, cliquez ici.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fabienne Allaire
    Samedi 17 Septembre 2016 à 15:46

    Bonjour, 

     

    je vais bientôt me lancer dans l'aventure Twictée avec ma classe de CE2... J'ai une petite question : as-tu créé les fiches de travail toi même (celles ou les élèves écrivent leur dictée individuelle puis la collective, entourer les balises, écrire les twoutils en 140 caractères...) ou bien les as-tu trouvées sur le net ? 

    Merci

     

    Fabienne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :